Jardin

Savoir implanter un étang dans le jardin

Si vous êtes adepte de la décoration de votre jardin, sûrement l’idée de fabriquer un étang vous est déjà passée par la tête. Après avoir fini toutes les décorations possibles, il vous restait encore une espace considérable, pourquoi ne pas le réaliser ? Avec un étang réussi et de jolies fleurs tout autour, votre jardin serait paradisiaque. Le bruit de l’eau qui coule, seconder par les chants des oiseaux ne vous fera rien regretter après une rude journée de travail.

Qu’en est-il d’un étang dans un jardin ?

Premièrement, vous devez choisir si votre étang accueille des poissons ou seulement des plantes. Dans le premier choix, l’étang devra ainsi être plus conditionné que d’habitude. Les poissons peuvent être des poissons rouges, des carpes, ou encore des poissons de rivière. Ils feront bien la décoration et en plus, ils mangeront les larves de moustique. Le second choix, qui est de ne mettre que des plantes aquatiques, est plus facile à réaliser, car il faudra seulement que votre étang soit traité de la même façon qu’une piscine.

 

Bien se décider avant de franchir le pas

Pour votre étang, deux parois sont disponibles selon votre choix. Les parois rigides, ceux qui sont façonnés avec du béton. La coque de l’étang est plus facile à poser, car il suffit de creuser le trou en fonction de sa taille. Et les parois souples requièrent une géomembrane qui est plus économique. En premier lieu, il faut délimiter la surface à creuser. Le trou fait, verser du sable blanc à chaque différente terrasse. Ensuite, placer la membrane et fixer le fond avec des graviers. Poser les sacs de plantes à faire pousser et remplir l’étang. Ce n’est qu’après quelques jours qu’il faudra faire les finitions du bord. Utilisez des matériaux décoratifs comme du galet, des plaquettes en bois, ou des terrasses en pavé pour enjoliver le bord de votre étang.