Jardin

Comment faire pour éliminer un nid de guêpes?

Bien qu’elles soient également importantes pour l’écosystème environnemental, les guêpes peuvent être des locataires plutôt désagréables, surtout si elles décident de nicher sur la terrasse, dans le jardin, dans les volets roulants ou dans l’unité extérieure du climatiseur. Leurs nids, appelés “nids de guêpes”, peuvent devenir très grands et abriter jusqu’à des milliers de guêpes qui, si elles se sentent menacées, peuvent devenir agressives et dangereuses pour les humains. Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez vous débarrasser facilement, efficacement et définitivement des nids de guêpes à proximité de votre domicile.

Comment reconnaître un nid de guêpes

En particulier pour ceux qui n’ont pas grandi à la campagne ou qui ne sont pas particulièrement familiers – ou sympathiques – avec les insectes, reconnaître une abeille et une guêpe n’est pas si facile. Alors que les premiers, réputés pour leur production de miel, ont un corps trapu et arrondi recouvert d’une légère couche de poils, les seconds ont un corps plus long et effilé, divisé par une très fine zone séparant le thorax et l’abdomen. De même, leurs nids sont également différents. Tous deux possèdent des cellules hexagonales où les insectes pondent leurs larves. Le nid des abeilles est entièrement fait de cire et a la forme d’un gobelet inversé ; le nid des guêpes, en revanche, est de forme sphérique, avec l’entrée située dans la partie inférieure de la ruche et est de couleur brun grisâtre en raison du mélange de salive et de fibres naturelles séchées utilisé pour le construire. Pour la « Destruction nid de guêpes », vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel.

Comment éliminer un nid de guêpes

Dès que vous vous rendez compte de la présence de guêpes dans un endroit suspect, faites attention : le nid n’est peut-être pas encore construit. Si c’est le cas, vous devez prendre des mesures préventives en supprimant de la zone concernée toutes les sources de nourriture ou de rafraîchissement qui pourraient attirer les guêpes. Protégez votre corps avec des vêtements appropriés. Si, en revanche, le nid est déjà formé, vous devrez suivre attentivement les conseils suivants afin de pouvoir l’enlever de manière autonome et sûre. Tout d’abord : habillez-vous de manière appropriée ! Pour faire face à l’élimination d’un nid de guêpes et éviter les attaques de guêpes, vous devez vous assurer que tout votre corps est protégé par des vêtements épais. Des bottes en caoutchouc, un jean, une veste épaisse avec une capuche, des gants et un masque de soudure devraient vous permettre de vous attaquer à la dépose sans problème particulier.

Éliminer le nid avec des méthodes naturelles

Tout d’abord, vous devrez décider si vous voulez simplement vous débarrasser des guêpes et jeter leur nid, en tenant compte de la possibilité qu’elles reviennent et construisent à nouveau le nid, ou si vous voulez les exterminer complètement et définitivement. Si vous avez opté pour une solution plus naturelle, plus tolérante et plus pacifique, vous devez procéder au fumage, en utilisant du papier brûlé à l’intérieur d’une boîte de conserve munie d’un couvercle. Avec l’utilisation de la fumée, les guêpes devraient s’agacer et – groggy – quitter le nid. Alors seulement, armé d’un long bâton ou d’un balai, vous pourrez vous débarrasser du nid. Il s’agit d’une solution tout à fait pacifique, naturelle et non menaçante pour les animaux, mais ils risquent de revenir rapidement faire leur nid.

Éliminer définitivement les guêpes avec un insecticide

Si l’idée de tuer des guêpes ne vous dérange pas, vous pouvez essayer un spray insecticide à la place. Comment éliminer un nid de guêpes avec un insecticide ? Facile : il suffit de pulvériser le nid à une distance sûre et d’attendre que les guêpes tombent mortes au sol. Vous pouvez alors vous débarrasser du nid. Un autre conseil est de ne pas se contenter de jeter le nid : un autre essaim d’abeilles pourrait s’y installer et le trouver prêt. Une fois jetés, veillez donc à les brûler avant qu’ils ne deviennent le foyer d’un autre nid de guêpes.

Commentaires fermés sur Comment faire pour éliminer un nid de guêpes?