Jardin

Cultiver ses plantes dans une serre de jardin

Si vous assez encore suffisamment d’espace dans votre jardin, fabriquez une serre pour vos plantations. En étant un abri sûr pour vos plantes, les serres permettent aussi les récoltes pendant toute l’année. Que ce soient pour des cultures de plantes tropicales, ou pour abriter les plantes des mois hivernales, ou encore pour des cultures potagères, les serres restent toujours les meilleures solutions.

Avantages et types de serre qui se fabrique

En ayant une serre, vos plantes auront une meilleure condition de vie et un rendement plus productif. Le climat dans lequel elles évolueront sera plus stable, car il n’y aurait aucun changement de température. Toutes les plantes auront une croissance très fulgurante et la récolte de celle-ci sera prolongée pendant quelques mois. On peut distinguer trois sortes de serres selon le résultat attendu, et selon le style de décoration souhaité. Si votre culture concerne majoritairement les potagers, alors une serre en tunnel vous aidera beaucoup. On construit une serre châssis quand les plantes cultivées dedans sont des plantes qui n’ont pas besoin de chauffage. Cette serre reste donc à froid. En étant à la fois décoratif et en même temps une petite plantation, les serres balcons peuvent être très agréable à regarder.

 

Quels matériaux utilisés pour en construire ?

Toutes les serres ont un système d’aération, si bien qu’il est nécessaire de mettre dans les plans de celle-ci, des trappes amovibles. Et pour solliciter l’enracinement pendant les hivers glaciaux, il est crucial de poser un chauffage. Des moustiquaires sont aussi à prévoir pour empêcher les insectes de nuire aux plantes. Pour la structure, on peut utiliser du bois, de l’aluminium, ou dans beaucoup de cas, du plastique. Et pour les panneaux, du verre horticole, ou du verre trempé feront l’affaire, mais pour plus de solidité, le polycarbonate est plus idéal.